Cépage : Pinot noir
La vigne de Pinot est située sur la partie du plateau des « Cras » riche en oxyde de fer, un sol rouge composé de beaucoup de cailloux. Peu de sol, très calcaire, la parcelle est exposé sud-ouest à environ 300 mètres d’altitude.
La vigne plantée à 8 500 pieds/ha est issue d’une vieille sélection massale de Pinot Fin du « Clos des Epenots » à Pommard. Elle couvre 0.90 ha et est taillée en Guyot simple. Le sol est travaillé, désherbé mécaniquement et tous les travaux « en vert » sont manuels. Les traitements sont à base de produits issus de l’agriculture biologique et la vendange est manuelle avec tri des raisins. Nous visons une production de 40 hl/ha au maximum.
Les raisins passent sur une première table de tri vibrante puis une deuxième table pour éliminer les raisins qui ne conviennent pas. L’éraflage n’est pas systématique mais dépend du millésime, de la maturité. Les baies ne sont pas foulés et le moût est vinifié en cuve bois tronconique. Le temps de cuvaison varie suivant l’année et les vins sont entonnés à chaud après pressurage pour finir la fermentation en fûts. Ils sont soutirés après un an d’élevage puis séjournent 4 à 5 mois en « masse » avant d’être mis en bouteille sans filtration.
Marqué par son terroir calcaire et la sélection du matériel végétal, il est très délicat, noble, avec un fruité très Pinot, note de cerise, et des tanins soyeux, élégants. Délicat en bouche, le vin est précis, pur, de garde, à consommer autour de 15°c sur des viandes subtils, pigeon, pintade par exemple.