Mâcon Blanc “La Roche Vineuse�? Vielles Vignes

Mâcon Blanc “La Roche Vineuse�? Vielles Vignes

Cépage : Chardonnay

Existe en magnum.

Nous exploitons 6 parcelles réparties sur 3 hectares de vieilles vignes de notre domaine, avec une moyenne d’âge supérieure à 50 ans. Plantées à 8 000 pieds par hectare, les vignes sont taillées courtes pour obtenir dés le départ 50 hl/ha, sans vendange verte. Pas de désherbant chimique puisque nous travaillons les sols, un travail important d’ébourgeonnage, d’aération du feuillage pour n’utiliser que des produits de traitement respectueux de la plante. Nous produisons 20 000 bouteilles de cette cuvée.

Les raisins sont pressés entiers puis les moûts subissent un léger débourbage avec d’être entonnés par gravité dans des fûts renouvelés à 15% tous les ans. Pas de chaptalisation, ni de levurage puis après malolactique et élevage en cave fraîche pendant un an, nous assemblons les différentes pièces puis laissons le vin « en masse » plusieurs mois avant de le mettre en bouteille 16 à 18 mois après la récolte.

L’âge respectable des vignes et le terroir calcaire donnent à ce vin une grande richesse, de la chair et de la longueur en bouche. Les arômes des premières années sont ceux du chardonnay bien mûr, fruits blancs, exotiques avec un bel équilibre entre acidité et chair. Vin de garde évoluant vers une minéralité salivante.

Exposé sud/sud-ouest entre 230 et 280 m d’altitude, les sols sont très calcaires, caillouteux, bien drainés sur des coteaux allant jusqu’à 20% de pente. 

 

 

Chargement en cours...