Cépage : Gamay
Existe en Magnum.
Difficile de donner une moyenne d’âge, mais on est à plus de 50 ans, avec des densités de plantation de 10 à 11 000 pieds par hectare. Le vin provient pour trois quarts de nos vignes dans lesquelles nous passons beaucoup plus de temps qu’en Chardonnay. Les rameaux de l’année sont accolés à la main avec de l’osier, aucun herbicide, les sols sont griffés plusieurs fois pour l’herbe et les vignes traitées avec le respect que leur âge mérite, 4 raisins par pied en moyenne soit environ 400 grammes de vendange par souche. La récolte est manuelle avec tri de la vendange.
Les raisins sont travaillés traditionnellement, en macération semi-carbonique, puisque la vendange est versée entière dans nos cuves en bois fermées. Pas de pigeage, un remontage par jour pour une cuvaison de 12/13 jours. La fermentation malolactique se fait en pièces et l’élevage à moitié en fûts, l’autre moitié en cuves bois. Les vins sont assemblés 4 à 5 mois en cuve inox pour continuer l’élevage et la mise se fait 16 mois après la vendange avec une légère filtration.
Nous élaborons un vin coloré, très floral au nez, avec des notes de pivoine, de fruits rouges frais et une bouche structurée mais pas marquée par le bois. La matière est dense, les tanins délicats dans une bouche charnue et harmonieuse d’une grande profondeur.
L’assemblage est issu de 5 parcelles dont principalement le secteur de « La Roche », le plateau des «Greneriers » et « Les Pérelles ». Les sols sont sableux sur roche granitique, avec un cailloutis important sur la Roche, d’exposition sud-est, les vignes sont en milieu de coteau.