Pouilly Fuissé “Sur La Roche�?

Pouilly Fuissé “Sur La Roche�?

Cépage : Chardonnay

Comme son nom l’indique, la vigne est plantée sur un secteur avec très peu de sol, très calcaire, en exposition sud-est à 320 mètres d’altitude, un secteur tardif.

 

 

Elle ne couvre que 28 ares mais est très âgée, plus de 60 ans, avec une densité de 10 000 pieds par hectare. Le porte greffe a été sélectionné pour résister au calcaire actif et produit peu. Les travaux du sol sont conduits au cheval depuis 2017, date de sa reprise, ils sont sous-traités par un prestataire. Les travaux en vert, ébourgeonnage, relevage, sont manuels. La vigne est traitée avec des produits homologués en agrobiologie et les vendanges sont manuelles, en caisse.

 

Les raisins sont pressés entiers, sans foulage, et les jus sont débourbés à froid en cuve inox. Le moût est ensuite entonné en cave fraîche, en pièce de 228 litres sans ajout de levure, ni chaptalisation. La fermentation est lente, à température contrôlée pendant de longues semaines puis le vin, sans être relogé, reste en fûts 2 hivers avant de subir une légère filtration pour être mis en bouteille. Nous produisons environ 1 800 bouteilles de cette cuvée.

 

Le terroir lui donne un profil tendu, très minéral avec des notes sapides dues à une acidité fine, salivante. Plus fin qu’exubérant au nez il est délicat, subtil avec des notes d’agrumes qui se complexifient en vieillissant. Un vin de nuance à réserver aux grandes occasions.

Chargement en cours...