Cépage : Chardonnay
La parcelle est située sur la commune de Prissé, un sol argilo-calcaire riche en calcaire « crayeux » avec peu de profondeur. Son exposition sud-est oblige à être vigilant à l’évolution de la maturité, le secteur est très précoce.
Alphonse Lamartine possédait une vigne à cet endroit, la nôtre couvre 80 ares plantés en 1962. Le sol est travaillé mécaniquement, pas de désherbant, entre le rang et sous le rang et les travaux « en vert » sont tous manuels. Nous utilisons des produits agréés en agrobiologie pour les traitements de la vigne sauf en cas de très forte pression. Le rendement est très inférieur à celui autorisé car nous visons 50 hl/ha afin de produire un grand vin de terroir.
Souvent vendangés en premier, à la main, les raisins sont pressés entiers dans le pressoir, sans foulage. Le temps de pressurage est long, le moût est débourbé 18 heures environ afin d’entonner des jus assez clairs. La fermentation se déroule sous l’action des levures indigènes, sans chaptalisation, dans des fûts dont 10% sont neufs. Le vin est élevé 2 hivers en cave avant d’être préparé à la mise en bouteille après une légère filtration. Nous produisons environ 5 000 bouteilles par an.
Il s’ouvre assez vite au nez avec des arômes subtils, une note florale et une bouche assez dense. C’est un vin tactile, charnu, avec une jolie matière qui appelle un repas. Dense et long en bouche, il exprime bien son terroir qui devrait passer en premier cru………un jour.