Bourgogne Chardonnay

Bourgogne Chardonnay

Cépage : Chardonnay

Le vin est issu de l’appellation Marsannay au lieu-dit « En Ouzeloy » sur un terroir exposé au soleil levant, en faible pente et en sortie de combe. Le sol est composé de cailloutis et d’argiles issus de la combe.

 

 

Plantée à 10 000 pieds par hectare et taillée en guyot simple, la vigne est âgée d’une cinquantaine d’années. Le sol est labouré sous le rang et entre les rangs pour ne pas utiliser de désherbants. La taille est sévère, les travaux « en vert » sont tous manuels et les maladies sont combattues avec des produits labellisés en agrobiologie. Les vendanges sont manuelles, en caissettes, et les raisins refroidis si nécessaire en arrivant au chai.

 

 

Les raisins sont triés sur une, voire deux tables de tri, puis pressés entiers. Le moût est débourbé à froid sans addition d’enzymes et mis en fûts pour la fermentation alcoolique. Elle se déroule sous l’action des levures indigènes et les vins séjournent en fûts sur lies fines pendant un an environ. Ils sont assemblés pour être conservés en cuve inox quelques mois et préparés à la mise en bouteilles qui s’effectue sur place en tenant compte du calendrier lunaire.

 

C’est une belle entrée en matière pour le chardonnay de Bourgogne avec des notes d’agrumes, de fleurs blanches et une bouche salivante, fraîche, consistante, finissant sur une belle vivacité. A consommer dans les 3 à 4 ans autour de 12°c.

 

Un soft-shell (crabe) avec sa béarnaise, un ris de veau laqué, un saint-pierre sauront se faire apprécier avec ce chardonnay.

Chargement en cours...