Cépage : Pinot noir
Situé sur la commune de Chenôve, le climat est étendu et s’étale de 270 à 310 mètres d’altitude sur des sols d’éboulis calcaire en haut de coteau et de marnes anciennes en bas de coteau
La parcelle qui appartenait au duc de Bourgogne dès le XIII éme siècle couvre 2 ha 30 a et fut replantée à la sortie de la deuxième guerre. Le sol est labouré sous le rang et entre les rangs pour ne pas utiliser de désherbants. La taille est sévère, les travaux « en vert » sont tous manuels et les maladies sont combattues avec des produits labellisés en agrobiologie. Les vendanges sont manuelles, en caissettes, et les raisins refroidis si nécessaire en arrivant au chai.
Les raisins défilent sur deux tables de tri pour ne mettre en cuve que des raisins sains et mûrs. Une partie de grappes entières est conservée pour la cuvaison en fonction de la maturité afin d’apporter de la fraîcheur au vin. La cuvaison est de l’ordre de 20 jours et le vin est remonté plusieurs fois sans pigeage pour extraire des tanins soyeux. La fermentation alcoolique se déroule en présence des levures indigènes et à température contrôlée. Les vins de presse et vins de goutte sont assemblés pour être élevés en fûts (30% de fûts neufs) sur lies fines pendant un an. Il est ensuite conservé six à huit mois en cuve, l’assemblage est ensuite légèrement filtré pour être mis en bouteilles en fonction du calendrier lunaire.
Reconnu comme un des meilleurs terroirs du secteur, le vin mêle au nez les fruits noirs, la violette et les épices douces. C’est un vin puissant, racé avec une consistance souple, une certaine viscosité. Il traverse le temps et gagne en amplitude, en salinité avec des notes de réglisse et de sous-bois. A garder jusqu’à 10 /15 ans.