Cépage : Pinot noir
Le nom En Ouzeloy fait référence à un lieu planté d’osiers, une oseraie.Situé au pied du coteau viticole, au débouché d’importantes vallées sèches (combes), à l’ouest du village de Marsannay-La-Côte, le climat s’étend de 280 à 292 mètres d’altitude, avec une altitude moyenne de 285 mètres. La pente est très faible, de 1 à 3%, avec une valeur moyenne de 1% pour le lieu-dit. Le climat est exposé au Sud-Est.En Ouzeloy s’étalent sur les cailloutis mêlés d’argiles du cône alluvial qui s’est largement épandu au débouché des combes au nord-ouest du village de Marsannay-la-Côte. Ce matériau est un excellent substrat pour la culture de la vigne.
La parcelle En Ouzeloy est plantée à 10 000 pieds par hectare, taillée en guyot simple avec 5 à 6 bourgeons par souche. Le sol est labouré sous le rang et entre les rangs pour ne pas utiliser de désherbants. La taille est sévère, les travaux « en vert » sont tous manuels et les maladies sont combattues avec des produits labellisés en agrobiologie. Les vendanges sont manuelles, en caissettes, et les raisins refroidis si nécessaire en arrivant au chai. La vigne est âgée de cinquante ans en moyenne.
Les raisins défilent sur deux tables de tri pour ne mettre en cuve que des raisins sains et mûrs. Une partie de grappes entières est conservée pour la cuvaison en fonction de la maturité afin d’apporter de la fraîcheur au vin. La cuvaison est de l’ordre de 20 jours et le vin est remonté plusieurs fois sans pigeage pour extraire des tanins soyeux. La fermentation alcoolique se déroule en présence des levures indigènes et à température contrôlée. Les vins de presse et vins de goutte sont assemblés pour être élevés en fûts (15% de fûts neufs) sur lies fines pendant un an. Il est ensuite conservé six à huit mois en cuve, l’assemblage est ensuite légèrement filtré pour être mis en bouteilles en fonction du calendrier lunaire.
La robe de ce vin rouge, intense, est d’un beau rubis moyen. Les couleurs ont une grande tenue dans le temps.Le nez, framboisé, est épanoui. L’attaque de bouche, ample et souple, est supportée par de jolis tanins bien mûrs, peu denses, mais présents. L’empreinte de l’élevage n’est pas marquée. Le fruit s’exprime sur une palette aromatique largement ouverte, bien épanouie, intense. Une touche épicée se marque en fin de bouche. D’une grande finesse et d’une viscosité appréciable, le vin, jouant de sa vivacité, se structure plus en texture qu’en consistance. La finale est soulignée par une belle minéralité qui fait bien saliver. C’est un vin aérien, avec une belle longueur en bouche.
Température de service : 17 °C.
Il accompagnera les viandes rouges, grillées ou en sauce, comme par exemple une joue de boeuf braisée aux carottes confites, un sandre avec un miroir au vin rouge, un thon rouge aux feuilles de nory mi-cuit avec des nouilles de soba, et un jus de veau au gingembre.