Cépage : Pinot noir
Les parcelles portent les noms cadastrés, Clos du Roy, En Ouzeloy, La Morisotte, les Etales etc… elles sont plantées à 10 000 pieds par hectare, taillées en guyot simple avec 5 à 6 bourgeons par souche. Le sol est labouré sous le rang et entre les rangs pour ne pas utiliser de désherbants. La taille est sévère, les travaux « en vert » sont tous manuels et les maladies sont combattues avec des produits labellisés en agrobiologie. Les vendanges sont manuelles, en caissettes, et les raisins refroidis si nécessaire en arrivant au chai.
Les raisins défilent sur deux tables de tri pour ne mettre en cuve que des raisins sains et mûrs. Une partie de grappes entières est conservée pour la cuvaison en fonction de la maturité afin d’apporter de la fraîcheur au vin. La cuvaison est de l’ordre de 20 jours et le vin est remonté plusieurs fois sans pigeage pour extraire des tanins soyeux. La fermentation alcoolique se déroule en présence des levures indigènes et à température contrôlée. Les vins de presse et vins de goutte sont assemblés pour être élevés en fûts (15% de fûts neufs) sur lies fines pendant un an. Il est ensuite conservé six à huit mois en cuve, l’assemblage est ensuite légèrement filtré pour être mis en bouteilles en fonction du calendrier lunaire.
Autrefois appelée la « cuvée ronde » car issu de l’assemblage des parcelles du finage, ce vin est un ambassadeur de l’appellation avec une note florale de violette, fruitée de framboise et une bouche structurée aux tanins présents mais enveloppés. Il évolue vers la pointe d’acidité du Pinot qui lui donne une bouche salivante et gourmande. A consommer autour de 15/16°c.
Issu de sept parcelles différentes, le vin porte l’ancien nom de la limite du territoire communal. Les sols sont variés allant de l’argile, terre lourde et profonde aux colluvions, sols de cailloux issus de la corniche.