Cépage : Pinot noir
Les parcelles couvrent 80 ares et l’âge moyen est conséquent puisque la plus récente à 50 ans. Elles sont plantées à 10 000 pieds par hectare, taillées en guyot simple avec 5 à 6 bourgeons par souche. Le sol est labouré sous le rang et entre les rangs pour ne pas utiliser de désherbants. La taille est sévère, les travaux « en vert » sont tous manuels et les maladies sont combattues avec des produits labellisés en agrobiologie. Les vendanges sont manuelles, en caissettes, et les raisins refroidis si nécessaire en arrivant au chai.
Les raisins défilent sur deux tables de tri pour ne mettre en cuve que des raisins sains et mûrs. Une partie de grappes entières est conservée pour la cuvaison en fonction de la maturité afin d’apporter de la fraîcheur au vin. La cuvaison est de l’ordre de 20 jours et le vin est remonté plusieurs fois sans pigeage pour extraire des tanins soyeux. La fermentation alcoolique se déroule en présence des levures indigènes et à température contrôlée. Les vins de presse et vins de goutte sont assemblés pour être élevés en fûts (20% de fûts neufs) sur lies fines pendant un an. Il est ensuite conservé six à huit mois en cuve, l’assemblage est ensuite légèrement filtré pour être mis en bouteilles en fonction du calendrier lunaire.
Le nez est fin et floral avec une touche de violette. La bouche est un compromis de la côte de Nuits avec la race de Gevrey et le velouté de Chambolle, les tanins sont fins, le vin est pur avec une grande souplesse en bouche. Un vrai vin de terroir à consommer dans les 10/15 ans.
Le vin est issu d’un assemblage de plusieurs parcelles, une cuvée « ronde » caractéristique de l’appellation sur un sol argileux couvrant une roche calcaire en exposition plein est sur pente faible.