Cépage : Gamay
Les 4 parcelles de ce vin se situent en bas de la communs de Romanéche-Thorins, en bordure de l’appellation Moulin à Vent sur des sols argileux-limoneux, des terres grasses issues d’alluvions très anciennes.
Les plus jeunes vignes furent plantées fin des années 1980 et les plus anciennes après-guerre, soit un âge moyen de plus de 50 ans. Les parcelles couvrent 1,10 hectare et les vignes sont taillées en gobelet avec une densité de 10 000 pieds à l’hectare. La même attention est portée à ce vignoble, conduit en agrobiologie depuis 2002. Les sols sont labourés, les traitements à base de cuivre et de soufre sont complétés avec des tisanes et autres adjuvants permettant de minimiser les doses de cuivre. Tous les travaux de la vigne sont manuels.
Les raisins sont cueillis à la main assez tôt pour éviter la surmaturité sachant que le secteur est « chaud » et que la maturité phénolique est toujours au rendez-vous. La vinification est conduite en grappes entières, dite semi-carbonique, pendant 8 à 10 jours sans ajout de levures et vins de goutte et vin de presse sont assemblés. L’élevage est court, de l’ordre de 5 mois, pour une mise en bouteille en février afin de conserver les arômes du vin. Néanmoins le vin passe en fûts (pas de fût neuf) afin « d’arrondir » les tanins. Une filtration tangentielle avant la mise permet d’obtenir stabilité et brillance.
Ce vin est à l’antipode des vins « glou-glou » obtenu par une macération carbonique « technique » car il reflète son terroir. Il est charnu, dense mais avec des tanins fondus et sa structure est proche des Moulin à Vent de bas de coteau avec une note florale plus que fruitée. A consommer sans hésitation autour de 14/15°c sur des plats de brasserie.