Arbois “Savagnin�?

Arbois “Savagnin�?

Cépage : autochtone cousin du Traminer, Savagnin

Les parcelles sont plantées sur des marnes et calcaires à gryphées, un fossile en forme d’huitre, en exposition est et ouest sur des terroirs idéaux pour le Savagnin.

 

Cépage capricieux, le savagnin est taillé en guyot simple à arcure. Les vignes ont une cinquantaine d’années. Les sols sont travaillés dans le rang et les traitements sont conventionnels contre l’oïdium et le mildiou, sans utilisation d’insecticides ni d’anti-pourriture. Tous les travaux « en vert » sont manuels, la taille, l’ébourgeonnage, le relevage, le rognage ainsi que la vendange.

 

Les raisins sont apportés au chai puis versés entiers (non-foulés) dans le pressoir. Le moût est débourbé à froid sans ajout d’enzymes et les fermentations alcooliques et malolactique se déroulent avec la flore indigène, sans sulfite, dans des fûts majoritairement de 6 à 10 ans. Les vins ne sont pas bâtonnés et les pièces sont systématiquement ouillées pour éviter l’oxydation. L’élevage est de deux ans sans soutirage, sans collage puis les fûts sont assemblés avant d’être préparés à la mise en bouteille après une filtration tangentielle.

Rédaction en cours

Chargement en cours...