Cépage : Pinot noir
Assemblage pour moitié des calcaires rouges, riches en fer et manganèse, sur le plateau venté du haut de la commune de Burgy avec des calcaires blancs de Viré au lieu-dit « Chazelles ».
Nous exploitons 20 ares d’une vigne de 40 ans à Burgy et deux parcelles de 10 ares sur la commune de Viré plantées en 2013. Une partie des plants proviennent d’une sélection massale du premier cru « Clos des Epenots » à Pommard. La vigne de Burgy a été reprise en 2012 et aussitôt conduite en agrobiologie, les sols sont travaillés mécaniquement pour éliminer l’herbe. Tous les traitements sont à base de produits homologués en agriculture biologique additionnés de tisanes ou minéraux qui renforcent les défenses de la plante. La vendange est manuelle, nous produisons de 2 500 à 3 000 bouteilles de cette cuvée, soit 40 hl/ha.
Les raisins sont triés à la vigne, apportés au chai puis égrappés à 95% sans être foulés. La cuvaison dure moins de 10 jours et ce sont les levures indigènes qui fermentent les sucres. Pas de chaptalisation et nous pratiquons quelques remontages seulement pour ne pas trop extraire. Vin de presse et vin de goutte sont assemblés pour un élevage d’un an en fûts et demi-muids sans soutirage. La mise à lieu avant ou après vendange suivant la dégustation et le vin n’est pas systématiquement filtré.
Robe grenat, le nez développe des notes de rose, de cerise et de poivre tandis que la bouche est souple, ronde, tendre avec des tanins fins et la petite acidité naturelle du cépage. Un vin délicat à consommer légèrement frais autour de 14/15°c.