Viré Clessé “L’Epinet�?

Viré Clessé “L’Epinet�?

Cépage : Chardonnay

La parcelle se situe en haut de coteau, sur un sol composé d’argiles rouges en profondeur, de caillouteux en surface, exposée sud-est, sur la commune de Clessé.

 

 

Plantée dans les années 1940, la vigne, avec ses 70 ans, se porte comme un charme. Taillée courte pour la ménager, nous produisons environ 50 hl/ha sur cette parcelle de 70 ares. Travail du sol mécanique et traitements avec des produits homologués en culture biologique et biodynamique. Vendange manuelle.

 

 

 

Les raisins sont pressurés lentement, le moût débourbé à froid puis entonné en pièces bourguignonnes, chêne français de 5 ans en moyenne d’âge, dont un neuf par an. Fermentation sans ajout de levure et élevage sur lies fines en fûts pendant un an. Les vins sont assemblés plusieurs mois pour un élevage en masse avant mise, sans collage, ni filtration. Nous produisons 4 500 bouteilles de cette cuvée.

 

Robe jaune or, le nez s’ouvre très tôt et développe des notes de fruits jaunes. Gras et charnu en bouche, c’est un vin large, concentré qui révèle sa minéralité après quelques années de bouteilles. A consommer autour de 12°c jusqu’à 7/10 ans en fonction des millésimes.

Chargement en cours...