Cépage : Chardonnay
Plantée à 8 000 pieds/ha au début des années 1980, la parcelle dépasse les 30 ans et couvre 50 ares. Taillée en guyot simple, ébourgeonnage, relevage, rognage s’effectuent à la main. Le sols sont labourés et la vigne est conduite et traitée en bio depuis le début.
Vendangés à la main, les raisins sont pressés lentement puis débourbés avant départ en fermentation. Pas de levurage, ni de chaptalisation et élevage des vins uniquement en pièces de plusieurs vins, maxi 5% de bois neuf. Le vin séjourne plusieurs mois en masse après un an d’élevage avant la mise en bouteille. La filtration n’est pas systématique, elle dépend du millésime.
Pas ouvert dans sa prime jeunesse, ce vin nécessite un peu d’évolution pour apprécier des notes fraîches au nez, une bouche tendue, pure et saline en final. Un grand vin de garde ou le terroir supplante le chardonnay.
La parcelle est située sur un plateau au cœur du village de Viré, exposé aux quatre vents. Le sol est composé de terres rouges argileuses reposant sur une dalle calcaire de coquilles d’huîtres fossilisées type kimmeridgien.