Viré Clessé “Thurissey�?

Viré Clessé “Thurissey�?

Cépage : Chardonnay

Située au nord de l’appellation, la parcelle est en pente douce, exposée sud-est sur un sol très argileux en profondeur et calcaire en surface.

 

 

Elle a dépassé 95 ans et produit très peu, 30 à 35 hl/ha. Elle est taillée courte, travaillée méthodiquement, sol griffé pour enlever l’herbe jusqu’en juillet, traitements à base de cuivre et soufre pour lutter contre les maladies. La parcelle fait 52 ares.

 

Les raisins sont pressurés lentement, le moût débourbé à froid puis entonné en pièces bourguignonnes, chêne français de 5 ans en moyenne d’âge. Fermentation sans addition de levure puis élevage sur lies fines en fûts pendant un an. Les vins sont assemblés plusieurs mois pour un élevage en masse avant mise sans collage, ni filtration. Nous produisons 2 000 à 2 500 bouteilles par an.

 

Le nez exprime des arômes exotiques, de fruits jaunes, mangue, abricot. La bouche est ample, ronde, élégante tout en finesse avec une grande profondeur et une minéralité digne des grands terroirs. Un vin de gastronomie à conserver 5 à 10 ans ou à carafer dans sa prime jeunesse.

Chargement en cours...