Viré Clessé Vieilles Vignes

Viré Clessé Vieilles Vignes

Cépage : Chardonnay

Nous assemblons trois parcelles pour cette cuvée issue du secteur des Verchéres et de L’Epinet. Les sols sont à mi-côte, exposés sud-est, composés d’argile rouge avec un cailloutis de surface.

 

 

La moyenne d’âge des vignes est de plus de 50 ans, elles sont taillées en guyot simple, les sols sont désherbés mécaniquement. Ebourgeonnage, épamprage et relevage sont manuels, les produits de traitements sont à base de cuivre et soufre, renforcés avec des produits empruntés à l’agriculture biodynamique. La vendange est manuelle.

 

Pressurage lent, débourbage à froid puis fermentation pour ¾ en cuves et ¼ en fûts de plusieurs vins, sans ajout de levure, ni de sucre. Élevage sur lies fines, jusqu’à la vendange suivante. Puis le vin est assemblé pour prolonger de plusieurs mois l’élevage avant une mise en bouteille à l’automne, précédée d’une filtration sur terre, si nécessaire. Nous produisons 5 000 à 6 000 bouteilles par an.

 

Après 6 mois de bouteille, le vin développe un nez droit, pur, subtil qui s’ouvre sur des notes fines de fleurs blanches, une touche iodée. La bouche est tendue, longiligne, minérale avant de s’élargir avec le temps. Un vin aérien qui gagne en vieillissant. A conserver quelques années avant de le déguster autour de 12°/13°c.

Chargement en cours...