Cépage : Pinot noir
Elle couvre 96 ares plantés en une seule fois en 2009 à 10 000 pieds/hectare avec une biodiversité de Pinot. La vigne est taillée en Guyot Poussard depuis 2017 afin de minimiser l’introduction des parasites dans les ceps. Les sols sont travaillés mécaniquement, pas de désherbants et tous les travaux « en vert » de la taille à la vendange sont manuels. Le sol peu profond limite naturellement les rendements qui sont de l’ordre de 40 hl/ha. Les traitements sont raisonnés en fonction de la pression des maladies et les raisins sont cueillis après dégustation des baies et mesure du PH.
Les raisins sont égrappés, foulés puis mis en cuve béton pour une macération préfermentaire à froid de quelques jours. Lorsque la température remonte, les levures indigènes transforment les sucres et la cuvaison dure 10 à 12 jours en fonction des millésimes. Nous procédons à quelques remontages pendant la fermentation alcoolique. Le vin de presse est assemblé au vin de goutte et l’ensemble est élevé en pièces bourguignonnes de 228 litres dans nos caves pendant un an. Nous renouvelons les fûts tous les trois ans, soit environ un tiers de fûts neufs par millésime. Les vins sont mis en masse pendant 2 à 3 mois après un an d’élevage et sont filtrés sur une terre naturelle avant la mise en bouteille.
Il dégage un nez de fruits rouges frais, de cerise et présente une texture de bouche très soyeuse, très élégante. Un vin plutôt tendre, rond et délicat à consommer autour de 15°c après un an de bouteille .
Situé dans le cœur historique de l’appellation, la parcelle d’exposition est / sud-est se trouve en haut de coteau sur un sous-sol de calcaire du jurassique recouvert d’argiles peu profondes.