Givry Chardonnay “Amélie�?

Givry Chardonnay “Amélie�?

Cépage :  Chardonnay

Notre parcelle est séparée du premier cru « Clos Jus » par un chemin, le coteau regarde la commune de Germolles, il est orienté nord-est. Le sol est très caillouteux, les argiles sont rouges, très riches en oxyde de fer et en calcaire.

 

 

Nous exploitons 30 ares de vigne, plantée à 10 000 pieds par hectare et taillée en guyot simple. Les sols sont travaillés, vivants, les ceps sont ébourgeonnés, aérés et les traitements sont raisonnés suivant le millésime. Vendange manuelle.

 

 La vinification est classique, pressurage en raisins entiers, débourbage et fermentation en pièces bourguignonnes avec les levures indigènes. L’élevage est à 100% en fûts que nous changeons par tiers tous les ans. Nous remettons de temps en temps les lies en suspension au cours de l’élevage, puis le vin est embouteillé filtré avant les vendanges. Nous produisons 9 pièces par an, soit 2 700 bouteilles.

 

Malgré l’élevage, la couleur reste or pale, les arômes reflètent le climat frais, agrumes, pamplemousse et la bouche est assistée de l’élevage qui lui donne une corpulence de gymnaste plutôt que de rugbyman. C’est la minéralité due au secteur calcaire qui prolonge le vin en lui donnant une touche rectiligne.

Chargement en cours...