Givry Rouge “Le Haut Colombier�?

Givry Rouge “Le Haut Colombier�?

Cépage : Pinot noir

D’une moyenne d’âge de 30 ans, elle est taillée en guyot simple, un courson à 2 yeux et une baguette à 3 yeux, nous obtenons peu de rendement dans cette parcelle de 2,2 hectares que nous vendangeons en vert si nécessaire, en début de véraison. Le sol est griffé 3 à 4 fois par an suivant la poussée de l’herbe et les traitements sont raisonnés en fonction de la climatologie. Vendange manuelle.

 

Les raisins sont égrappés, très légèrement foulés pour garder des baies entières, puis nous pratiquons la macération à froid pendant 5 à 6 jours. Pas de levurage, cuvaison adaptée au millésime, pigeage léger puis nous séparons le vin de goutte des vins de presse. Le vin séjourne entièrement en fût, dont 30% sont renouvelés chaque année, sur lies fines puis l’assemblage repose un mois en cuve avant une mise précédée d’une légère filtration.

 

Nous cherchons à élaborer un vin qui parle dès sa mise, avec un fruit frais, précis, des notes de cerise typique du pinot, rehaussées par un boisé fin. La bouche se veut gourmande, ronde, fruitée, charnue avec un grain de tanins fins du à une chauffe légère des fûts. Un équilibre plus en longueur qu’en largeur avec une finale fraîche.

Située en piémont de coteau, sous la parcelle du premier cru « Les Petits Prétans », notre vigne est plantée dans un sol argileux, profond reposant sur une roche mère calcaire de l’oxfordien.

Chargement en cours...