Cépage : Gamay, Pinot noir
Les vignes se situent de l’autre côté de la nationale, sur des terrains argileux et plats.
La vigne de Gamay a plus de 60 ans, elle est plantée à 10 000 pieds par hectare alors que le Pinot et plus jeune mais avec la même densité de plantation. Nous n’utilisons pas de désherbant, les sols sont travaillés. Les 2 cépages sont palissés, conduits en Guyot et les travaux en vert sont faits à la main ainsi que la vendange. Nous possédons 6 ouvrées pour cette appellation soit un quart d’hectare.
Les raisins sont cueillis en même temps et assemblés dans la cuve. Gamay et Pinot sont égrappés mais les baies ne sont pas foulées pour une vinification type semi-carbonique. Nous procédons à des remontages pendant la fermentation qui se déroule avec les levures indigènes. Lorsque la densité du vin nouveau approche 1000, nous décuvons et pressons les baies non-écrasées pour libérer le sucre restant. Les vins de presse et de goutte sont assemblés pour être logés en pièces de 228 litres ou en cuve. Le vin est mis en bouteille avant les chaleurs de l’été suivant. Nous produisons 1 500 bouteilles environ de ce vin.
C’est un vin simple, dont l’intensité aromatique provient entre autre de la fermentation semi-carbonique avec des notes fraise, framboise. Tendre et souple en bouche, les tanins sont lissés ce qui donne une bonne buvabilité à ce vin. Nous conseillons de le boire frais, 13/14°c.