Cépage : Pinot noir
Les vignes ont été plantées à 10 000 pieds/hectare fin des années 1960 avec une sélection massale issue de notre parcelle de Volnay 1er cru « Les Champans ». Nos cultivons 10 ouvrées soit presque un demi-hectare de façon manuelle. Travail du sol, relevage et ébourgeonnage à la main, traitements raisonnés et vendange manuelle.
Les raisins sont apportés au chai et mis en cuve après éraflage mais sans foulage, grains « entiers ». La fermentation se déroule avec les levures indigènes, nous procédons à un remontage par jour et dégustons le vin pour savoir quand le décuver. Vin de presse et vin de goutte sont assemblés après un séjour d’un an en fûts et un hiver en masse. Nous ne collons pas le vin et le mettons en bouteille sans filtration. Nous produisons 3 000 bouteilles de cette cuvée.
Couleur pourpre, ce vin a un nez de « Pinot », des notes de fruits frais, de cerise et une bouche, soyeuse, souple, consistante et délicate. Un vin de plaisir à consommer à 14/15°c sur des viandes blanches, voire un poisson en matelote.
Les 3 parcelles se trouvent sur les communes de Monthélie, Meursault et Volnay, en bas de coteau sur des sols argileux, des terres profondes et caillouteuses.