Cépage : Chardonnay
En contrebas des Perrières, le premier cru « Les Charmes » repose sur un sol moyennement profond fait d’alternances d’argiles et de calcaires recouverts d’un important cailloutis en provenance du coteau.
Nous exploitons une seule parcelle de 33 ares plantée en sélection massale à la sortie de la 2éme guerre mondiale. La vigne a donc plus de 60 ans, elle est naturellement peu productive, nous ne pratiquons pas de vendange en vert après ébourgeonnage. Les sols sont griffés pour enlever l’herbe et les traitements raisonnés en fonction des conditions climatiques.
Pressurage pneumatique, débourbage au froid, pas d’enzymage, ni de levurage, puis les moûts sont envoyés en cave fraîche, en pièces bourguignonnes dont nous renouvelons 1/3 chaque année. Assemblage des fûts avant la vendange suivante, puis mis en bouteille avec une légère filtration.
L’influence de l’argile donne plus de gras, plus de fond à cette cuvée dont l’âge de la vigne renforce la structure en bouche. Le nez affiche des notes beurrées, la bouche est tactile, riche, interminable avec un caractère charmeur dès les premières années.