Cépage : Pinot Fin
Situé en dessous de « Taille Pieds » et voisine des « Caillerets » ce terroir est en pente pouce contrairement à ce que son nom laisse entendre : Champ et Pans de l’ancien français pour pente. Le sol est constitué d’argiles rouges mêlées aux cailloux.
Nous exploitons une petite parcelle et produisons 3 à 4 pièces par an de ce vin dont la vigne a été plantée à 10 000 pieds/hectare fin des années 1970. Le sol est travaillé, buttage et débuttage puis griffé au printemps pour éliminer l’herbe. La vigne est ébourgeonnée, effeuillée et tous les travaux en vert sont effectués à la main. Nous récoltons manuellement avec notre équipe de vendangeurs.
Les raisins ne sont pas foulés mais uniquement égrappés, grains entiers dans la cuve. Nous ne levurons pas le moût qui part progressivement en fermentation. Nous pratiquons plutôt des remontages que des pigeages et laissons cuver environ 15 jours les raisins. Le vin est entonné à chaud dans des pièces de 228 litres et y séjournera un an sans y toucher. Les fûts dont 25% sont neufs, sont assemblés pour rester en masse (en cuve) 6 mois avant de mettre en bouteille en fonction de la lune et sans filtrer.
Le terroir donne toujours un caractère charpenté, complexe et solide à ce vin les premières années. Il a besoin de temps pour s’assagir et procurera une sensation de finesse, de complexité avec l’âge. A consommer entre 5 et 15 ans sur des plats d’hiver.