Cépage : Pinot noir
La particularité de ce terroir est qu’il se trouve sur la commune de Meursault et qu’il se nomme Volnay en rouge mais Meursault s’il est planté en blanc. La parcelle touche « Le Cromin » et se compose d’un socle de calcaire bathonien recouvert d’une terre légèrement rougeâtre, d’exposition est peu pentue.
Nous cultivons 5 ouvrées sur une seule parcelle, soit 21 ares environ, d’une vigne de plus de 80 ans, plantée entre deux guerres avec une sélection de Pinot Fin aujourd’hui introuvable. Le sol est labouré pour lutter contre l’herbe et les travaux sont exclusivement manuels pour respecter le grand âge de la vigne. La vendange est manuelle.
Les raisins ne sont pas foulés mais uniquement égrappés, grains entiers dans la cuve. Nous ne levurons pas le moût qui part progressivement en fermentation. Nous pratiquons plutôt des remontages que des pigeages et laissons cuver environ 15 jours les raisins. Le vin est entonné à chaud dans des pièces de 228 litres et y séjournera un an sans y toucher. Les fûts dont 25% sont neufs, sont assemblés pour rester en masse (en cuve) 6 mois avant de mettre en bouteille en fonction de la lune et sans filtrer.
La vigne produit peu et on trouve dans ce vin beaucoup de concentration, de complexité avec un caractère charnu tout en restant très fin, typique de l’image (pas toujours vraie) d’un Volnay. C’est un vin de garde qui reste délicat et dont les tanins sont toujours « aimables ».