Cépage : Pinot noir
Nous cultivons deux vignes dont une de 80 ans dans le climat « La Gigotte » et une plantée fin des années 1970 dans le climat « Les Lurets ». Les deux parcelles sont en piémont de coteau, exposées au levant et proche des premiers crus portant le même nom cadastral. Le terroir est marno-calcaire sur sol profond, côté Meursault.
Les 8 ouvrées que nous exploitons, soit 1/3 d’hectare, sont plantées à 10 000 pieds/hectare, la vigne est taillée en guyot afin de laisser 6 à 8 raisins par souche. Les ceps sont ébourgeonnés, effeuillés côté soleil levant, les travaux sont exclusivement manuels et les traitements raisonnés. La vendange est faite à la main par notre propre équipe.
Les raisins ne sont pas foulés mais uniquement égrappés, grains entiers dans la cuve. Nous ne levurons pas le moût qui part progressivement en fermentation. Nous pratiquons plutôt des remontages que des pigeages et laissons cuver 12 à 15 jours les raisins. Le vin est entonné à chaud dans des pièces de 228 litres et y séjournera un an sans y toucher. Les différents fûts sont assemblés pour rester en masse (en cuve) 6 mois avant de mettre en bouteille en fonction de la lune et sans filtrer.
On trouve le côté « Meursault » dans ce vin qui est agréable jeune, soyeux et fin sans la complexité du coteau. En revanche, il est dense, les argiles apportent la rondeur en bouche et une trame aimable. Un vin « féminin » pour une viande délicate comme le pigeon, la pintade.