Notre famille Thibon va prochainement fêter son 350 éme anniversaire à Libian, sur la commune de Saint-Marcel d’Ardèche.
La génération au commande, largement dominée par la gente féminine, remercie la précédente de lui avoir cédé des sols viticoles exempts de chimie puisque notre père travaillait naturellement les sols. Nous considérons que c’est un des fondamentaux de la viticulture qualitative et nous avons poussé le bouchon jusqu’à agrandir la famille avec Nestor, un cheval de race comtoise en charge du travail du sol.Nous exploitons 20 hectares de vignes, des cépages méditerranéens, dont 18 ha en rouge, Grenache, Syrah, Mourvédre et 2 ha de cépages blancs, Clairette, Roussane et Viognier à part égale. Une bonne partie de nos vignes sont situées sur des terrasses alluvionnaires du Rhône composées de galets rouges similaire à ceux de Châteauneuf du Pape, sur un mètre de profondeur
L’autre partie repose sur des sols argilo-calcaires, dans des paysages ouverts où le mistral sèche nos vignes au cours du cycle végétatif. Nous travaillons nos vignes le plus naturellement possible et, après avoir été en culture biologique, nous sommes passés à la biodynamie depuis 2005. Nous sommes très attentifs au végétal (sélection massale, choix du porte greffe) ainsi qu’à la bonne santé de nos sols afin de laisser pousser les souches dans un écosystème équilibré où la plante se défendra naturellement. Nous effectuons manuellement tous les travaux en vert, épamprage, ébourgeonnage, effeuillage et vendange en vert si la nature se montre généreuse. La suite logique de cette démarche est la cueillette à la main de tous les raisins.
Nous sommes le moins interventionnistes possible au cours de la vinification. Les raisins rouges sont foulés, égrappés, assemblés en cuve avant la fermentation qui part sans ajout de levure. Temps de cuvaison et pigeage en fonction des cépages, des parcelles, de l’année, puis incorporation du vin de presse avec le vin de goutte. Élevage court en cuve pour la cuvée Pétanque, en cuve et foudre pour les autres vins. Nous incorporons pour la première fois une dose homéopathique de SO2 à la mise en bouteille, qui se fait sans filtration. Les blancs sont vinifiés dans le même esprit pour une mise en bouteille précoce.
Le domaine est régulièrement cité dans la presse spécialisée
Guide Bettane et Dessauve des vins de France 2015 3 étoiles (BD)
Guide des meilleurs vins de France 2015 de la revue du vin de France
Bourgognes aujourd’hui n° 110