Domaine Richard Rottiers

Originaire de Chablis, le hasard des rencontres m’a conduit à Moulin à Vent où je me suis installé en 2007 sur 4 hectares de vignes. Le domaine se développe progressivement (7 ha en 2018) mais la finalité n’est pas d’aller trop vite puisque j’ai entamé en 2012 une conversion en agriculture biologique ,après avoir travaillé les sols quelques années pour mieux connaître mes terroirs.Les dernières acquisitions de vignes ont eu lieu en 2017 avec 1.5 hectares dans le climat « Mortperay » et un demi-hectare sur le terroir des « Carquelin »Avec une teneur élevée en éléments minéraux dont le manganèse et un sol pauvre de granit rose décomposé, les vins de Moulin à Vent sont parmi les plus tanniques du Beaujolais.
Je passe la plupart de mon temps aux vignes où je pratique une taille courte en gobelet à 6/8 yeux puis ébourgeonnage afin de limiter les rendements. Les sols sont vivants puisque dès la première année j’ai arrêté les herbicides et j’alterne couvert végétal et labours pour favoriser la vie du sol. Une fois cette étape maîtrisée, je suis passé de la lutte raisonnée à l’agriculture biologique en ayant pris soin au préalable de renforcer les défenses de la plante avec des tisanes et purins de plantes.


Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés au chai avant d’être mis en cuve entiers, sans égrappage. Chaque parcelle est vinifiée à part sans ajout de levures et les vinifications sont conduites dans le but de préserver le fruit puisque nos vins sont pourvus naturellement de tanins. Les cuvaisons varient en fonction de la parcelle, du millésime et vins de presse et vins de goutte sont assemblés en foudre ou fûts de plusieurs vins pour un élevage de 8 à 12 mois en fonction des cuvées.

LA PRESSE EN PARLE !


Le domaine est régulièrement cité dans la presse spécialisée

La Revue du Vin de France n°638-Février 2020 


 

Chargement en cours...