Notre commune viticole est la plus méridionale sur cette étroite bande d’une cinquantaine de kilomètres qui s’étire de Dijon à Maranges. Les veines de sols bruns mêlées de calcaire se manifestent à nouveau entre Chassagne-Montrachet et Santenay, redonnant la priorité au Pinot Noir. Les 16 hectares du domaine sont répartis en 10 ha de premiers crus, 5 en villages et un en appellation régionale. Tous les sols sont travaillés, sous le rang uniquement, et enherbés entre les rangs dans les coteaux pentus, et sur toute la surface dans le piémont du coteau. Nous avons abandonné les herbicides depuis l’an 2000 et nos premiers traitements avec des produits homologués en agriculture biologique datent de 2008. Bien que nous ayons obtenu le label en 2011, sous la forte pression de mildiou en 2013 nous avons renoncé au label.
Cela ne nous empêche pas d’utiliser des décoctions de plantes, méthode empruntée à la biodynamie, pour stimuler les défenses de la vigne et de traiter avec des produits bio si la pression ne met pas en péril la récolte. Nous effeuillons manuellement côté soleil levant, juste après floraison, afin que les raisins s’habituent au soleil. Pour conserver la même surface foliaire, nous rognons les vignes plus hauts. Les vendanges sont manuelles, en caissettes de 12 kg pour éviter la trituration, et nous utilisons une table de tri pour éliminer les raisins qui ne nous conviennent pas. Nos méthodes de vinification ont également évolué avec le millésime 1997 qui nous a valu le trophée « Jeunes Talents ». Nous obtenons des vins plus tendres, plus équilibrés dans leur jeunesse en recherchant au maximum la maturité phénolique.
Pas de levurage, macération à froid, fermentation à température modérée, cuvaison adaptée au millésime, à la parcelle, à l’âge de la vigne et élevage en fûts pour tous les vins. Les vins rouges ne sont pas filtrés alors que les blancs passent à travers une terre blanche pour obtenir un peu plus de brillance à l’aspect visuel.
Nous avons également développé une petite activité de négoce pour acheter la part de raisins de nos propriétaires ainsi que des raisins de la Côte de Beaune sélectionnés chez des copains vignerons. Nous vendangeons et trions nous-mêmes les raisins.
Le domaine est régulièrement cité dans la presse spécialisée
Guide Bettane et Dessauve des vins de France 2015 3 étoiles (BD)
Guide des meilleurs vins de France 2015 de la revue du vin de France
Bourgognes aujourd’hui n° 110