Situé au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé, au hameau de Pouilly, le domaine exploite 15 hectares de Chardonnay dans le sud mâconnais ainsi que 5 hectares de Gamay sur les communes de Leynes et Saint-Amour.
Repris en 2002 parOlivier Giroux, le nom du domaine provient d’une parcelle de 3.5 hectares exploitée en monopole au lieu-dit « Les Mûres ». Olivier a patienté presque 10 ans avant de demander le label bio bien que la conversion ait débuté officieusement en 2006. Le vigneron a vite été convaincu du bien-fondé de cette démarche afin d’exprimer au mieux le potentiel de chacune des parcelles du domaine. La propriété est coupée par une faille qui sépare d’un côté les terrains alluvionnaires desquels proviennent les entrées de gamme « 4 Saisons » et « Les Barres » tandis que les autres climats sont plantés sur la roche calcaire du jurassique, « Le Clos des Rocs », « Les Mures » et « En Chantone ».
Le domaine exploite 10 hectares de vigne dont 6 en Pouilly-Loché. Cette appellation couvre 32 hectares de vigne dont la plupart des raisins sont vinifiés par la cave coopérative du secteur. Cinq vignerons se partagent l’appellation jusqu’à la mise en bouteille au domaine et, si elle se distingue de sa grande sœur Pouilly-Fuissé, c’était pour éviter en 1936 les querelles de clocher. La demande en cours de classification en premier cru concerne également Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles. Labour des sols pour aérer et désherber, traitements à base de soufre, cuivre et produits empruntés à l’agriculture biodynamique, respect des rythmes lunaires permettent à la vigne de se défendre et d’engendrer des raisins qui traduisent dans le vin leurs origines.Les vendanges sont manuelles et le domaine expérimente la séparation des jus au pressoir pour ne garder que « la cuvée » c’est à dire le meilleur du jus de raisin pour les vins issus des secteurs calcaires.
Les vins fermentent avec les levures indigènes et séjournent en fûts et demi-muids en prolongeant les élevages à 18 mois sur les sélections parcellaires. Les vins sont vinifiés et élevés souvent sans soufre grâce à un pH puissant qui évite le sulfitage. Les vins séjournant 2 hivers en cave ne sont pas filtrés alors que ceux qui sont élevés 12 mois le sont. Aucun intrant chimique si ce n’est qu’une dose homéopathique de sulfites pour pouvoir apprécier le vin dans le temps.
Le domaine est régulièrement cité dans les presse spécialisée
La Revue du Vin de France n°638-Février 2020